Dernières Nouvelles

Résumé de l’activité du mois de juin par Ludo

Malgré les fortes chaleurs auxquelles nous avons été confrontés, l’activité cyclotourisme du mois de juin a encore une fois, été bien fournie.
Dès le 2 juin, nous étions 4 à nous rendre au rallye du MEE SUR SEINE.Au même moment, un groupe de 6 cyclos se retrouvaient avec leurs compagnes pour un séjour familial, détente, et cyclotourisme en Sologne.  Cette très conviviale semaine a d’ailleurs donné lieu à un résumé distinct sur notre site.Le 9 juin, le club était représenté au rallye de PONTAULT COMBAULT  par 3 d’entre nous malgré une météo incertaine ce jour là.
D’autres préféraient rouler sur les parcours du club.
Nous vous parlons souvent des plaisirs rencontrés sur le vélo…, la beauté de nos clochers, les senteurs des fleurs, les couleurs des paysages, les moments partagés dans la bonne ambiance.
Tout ceci s’est encore avéré vrai avec l’arrivée de l’été, mais il arrive parfois de vivre des moments moins agréables. C’est hélas le cas lorsque nous sommes victimes de chutes.
Heureusement, une double chute à cause de rails mal situés à Verneuil l’étang, n’a pas eu de grave conséquence pour nous.  Ceci dit, c’est l’occasion de rappeler que notre sport comporte des risques et que la sécurité doit primer sur tout le reste.
Depuis longtemps, le port du casque ne fait plus débat au sein du club, tant son utilité se confirme accident après accident. Mais, il ne s’agit pas du seul levier sur lequel nous nous devons de rester vigilant. Nous pouvons tous ainsi nous féliciter d’avoir sous l’impulsion du responsable sécurité du club progressé dans le respect des règles de prudence. Nous nous arrêtons aux feux rouges, nous nous attendons aux stops et nous ne franchissons plus les interceptions sur la seule indication du camarade qui dit “C’est bon !” N’oublions pas que ce qui est bon pour lui ne le sera pas forcément pour vous.
Cette aparté étant, soulignons une autre satisfaction collective, à savoir celle de l’organisation de notre rallye le 16 juin.  Nous avons enregistré une progression sensible par rapport à l’an dernier avec un peu plus de 200 participants.  Seul point négatif, les routes de SEINE ET MARNE qui se dégradent et qui sont en parties la cause d’une chute d’un cyclo de Brie Comte Robert. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Le dimanche suivant nous étions nombreux lors de la sortie club, l’occasion pour notre président de nous pendre en photo.
Les sorties en semaine faites au grès des envies et des disponibilités horaires de chacun n’ont pas été en reste tout comme celles du samedi, et ce malgré une période caniculaire à la fin du mois.
Le 29 juin, grâce au minibus alloué par la mairie de Gretz, nous avons organisé  une sortie REIMS/EPERNAY/REIMS. Nous nous y sommes rendus à 7.  Le parcours permettait de traverser le vignoble champenois à travers la montagne de REIMS. Nous n’avons pas manqué de nous arrêter à l’abbaye de HAUTVILLIERS pour rendre hommage à  DON PERIGNON, l’importateur de la méthode Champenoise. Par la suite nous poursuivions notre route en passant devant des caves prestigieuses, à EPERNAY et VERZENAY et nous concluions ce parcours par la magnifique cathédrale de REIMS.
Le mois de juin se terminait par le rallye VTT la CHEVRIARDE où nous étions représentés par trois de nos camarades.
Ce mois-ci pas de carte postale, ou plutôt si, une seule, une venue du bout de l’Europe.  Comment ne pas parler de l’aventure folle de Gérard PROTEAU.
Le 18 juin il quittait la Seine et Marne en direction du bout du bout de la Norvège. Après un périple de plusieurs heures d’avion, 3 changements et un transfert en bus il arrivait fin prêt à NORTH CAPE. En autonomie complète avec une trentaine d’autres participants venus du monde entier,  il partait le 20 juin à  minuit pour une race de 7500 km  à destination de TARIFA, extrême sud de l’Espagne.
Il avait la forme notre Gege.  Même le froid, la pluie et les dénivelés n’avaient pas entamé sa détermination.  Il était dans un bon rythme et les jambes suivaient.  Hélas le fessier n’a pas eu la même résistance, si bien qu’il n’a pas eu d’autre choix que de devoir renoncer au bout de la douleur occasionnée par d’importantes plaies.  Il pourra se consoler avec un chiffre: 429…. qui correspond au nombre de kilomètres parcourus en une seule journée ! Le lendemain de ce premier exploit il parcourait encore 340 km. Frustré d’avoir dû renoncer malgré lui, le verdict médical à son retour était sans appel: une bursite qui va sans doute devoir déboucher sur une intervention chirurgicale d’ici quelques mois.  Bravo Gege et respect pour ce que tu as accompli !

previous arrow
next arrow
Slider

3 réflexions au sujet de « Résumé de l’activité du mois de juin par Ludo »

Les commentaires sont fermés.